Accueil » Comment changer de serrure soi-même ?

Comment changer de serrure soi-même ?

par Dani
Comment changer de serrure soi-même-min

Le changement d’une serrure est une opération facile à réaliser, tant que vous disposez des connaissances en bricolage et du bon matériel. Si vous désirez entreprendre vous-même les travaux du remplacement de votre serrure, cet article est fait pour vous donc.

Nous avons recueilli pour vous les meilleures façons afin de réussir cette opération. Mais avant de vous lancer dans le démontage, il est important de connaître les différents composants d’une serrure. En effet, une serrure est équipée d’un cylindre qu’on appelle également barillet ou canon qui passe à travers la porte. Toutefois, la pose ou le remplacement d’une serrure encastrée doit être confiée à un serrurier professionnel à Paris, car cette tâche est plus ou moins complexe.

Changer sa serrure : quels sont les éléments à connaître ?

Lorsque vous insérez votre clé dans le rotor, cette partie mobile va faire tourner le stator qui lui est fixe. En effet, le mouvement provoqué par vos clés à l’intérieur du rotor va actionner le panneton (appelé également engrenage), qui tournera et permettra l’ouverture et la fermeture de votre porte. Par ailleurs, votre serrure est également composé d’un pêne qui rentre dans la gâche : il s’agit de la partie métallique qui s’actionne par la poignée et qui rentre dans le trou du chambranle. Voilà votre porte est fermée, mais sans clés.

Si vous n’êtes pas alaise avec le bricolage ou que vous craignez de causer des dommages sur votre porte, appelez en urgence serrurier à Paris pour procéder au changement de votre serrure.

Comment démonter et remonter une serrure vous-même ?

Si votre porte est équipée d’une serrure en applique, vous pouvez donc la changer simplement et rapidement. Vous n’avez besoin que d’un tournevis plat, d’un mètre et de vos clés pour la démonter. Pensez à protéger votre sol en le recouvrant par une couverture. D’abord, ouvrez votre porte en grand et dévissez la vis de blocage se trouvant juste au niveau du chant (le côté le plus étroit de votre porte). Puis, glissez votre clé dans la serrure et faites-la tourner légèrement à droit et à gauche afin de pouvoir retirer le cylindre doucement vers vous.

N’oubliez pas de vérifier les mesures du cylindre afin d’en choisir un modèle adapté. Pour cela, vous devez apporter l’ancien cylindre chez le fournisseur afin de le comparer avec les autres modèles disponibles. Sinon, vous pouvez prendre quelques photos et des mesures qui vous aideront lors de votre achat de la nouvelle serrure. Une fois l’ancien cylindre retiré, vous pouvez mettre le nouveau barillet dans son emplacement puis revisser.

Si vous disposez par contre d’une serrure multipoint, il y aura tout simplement de dévisser la vis, remplacer la serrure et ensuite dévisser le tout.  Dans le cas d’une serrure encastrée, le changement sera difficile à effectuer et il est conseillé de contacter en artisan serrurier à Paris.

Comment réparer une serrure sans devoir la changer ?

Parfois, le remplacement d’une serrure n’est pas obligatoire. En faisant un simple entretien à celle-ci, vous pouvez donc rétablir son bon fonctionnement. En effet, si vous avez des difficultés à ouvrir et fermer cotre porte d’entrée, il peut s’agir d’une serrure grippée. Si votre clé se coince dans la serrure, pensez à utiliser un dégrippant (en spray ou à appliquer avec pinceau). N’hésitez pas à vérifier de temps à autre l’état de vos clés qui peuvent se rouiller. Dans ce cas, il suffit de faire une nouvelle copie pour pouvoir les utiliser sans souci.

Enfin, une serrure de porte peut s’entretenir avec plusieurs manières. Outre l’utilisation des produits dégrippant, vous pouvez vous servir d’un produit lubrifiant non-gras, afin de nettoyer votre serrure exposée au gel et rétablir son bon fonctionnement

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer