Accueil » En 2023 comment protéger son épargne ? L’avis d’un analyste Vannierpatrimoine.com

En 2023 comment protéger son épargne ? L’avis d’un analyste Vannierpatrimoine.com

par Alice
2 846 vues
protéger son épargne

Acheter de l’or est un moyen intelligent d’ajouter de la stabilité à un portefeuille diversifié, surtout si vous recherchez une couverture contre l’inflation. Il existe de nombreuses façons d’acheter de l’or ou des métaux précieux tels que le rhodium, le palladium, l’argent et le platine.

Comme il l’a été pendant des milliers d’années, l’or reste aujourd’hui une matière première précieuse. Les investisseurs et les non-investisseurs achètent de l’or pour ses avantages uniques. D’une part, acheter et détenir de l’or est facile, vous n’avez pas à vous soucier de la déclaration des revenus, des dividendes, des paiements et d’autres caractéristiques. Son objectif est très simple : conserver de la valeur pour vous sur le long terme.

C’est ce principal avantage qui attire ceux qui recherchent un refuge sûr pour leur argent en des temps incertains où il faut se préparer à l’inflation. Avec la hausse de l’inflation et les craintes d’une récession imminente, il est peut-être temps d’investir dans les métaux précieux.

Si cela vous intéresse, contactez vannierpatrimoine.com. Nous pouvons vous aider à démarrer dès maintenant.

Comment et pourquoi l’or agit comme une couverture contre l’inflation ?

L’or a tendance à conserver sa valeur plus longtemps que de nombreux autres types d’actifs. À ce titre, il peut servir de couverture contre l’inflation lorsque le pouvoir d’achat des biens et services diminue.

L’inflation a marqué l’année 2022, atteignant en juin son record depuis 40 ans, avec une hausse des prix à la consommation de 9,1 % dans de nombreux secteurs. Le rapport le plus récent sur l’indice des prix à la consommation montre que les prix des biens et services ont augmenté de 8,2 % en septembre par rapport aux 12 mois précédents.

Il s’agit d’une hausse significative par rapport aux taux de 0 à 0,25 % d’il y a un an. Certaines études indiquent que lorsque le taux d’inflation dépasse les augmentations des taux d’intérêt, comme nous le voyons, les matières premières comme l’or peuvent éclipser certains actifs financiers classiques. Lorsque la valeur de l’euro baisse, les gens cherchent de l’or et d’autres actifs sûrs et stables dans lesquels investir leur argent pour se protéger de l’inflation.

Les années 1970 ont été une décennie d’inflation, commençant avec un taux d’intérêt moyen de 5,84 % en 1970 et se terminant avec un taux moyen énorme de 13,58 % en 1980. Au cours de la même période, la valeur de l’or est passée de 35 francs par action à 850 francs par action.

Comme d’autres classes d’actifs, l’or peut ne pas continuer à suivre les tendances passées, et il est impossible de savoir si son prix va augmenter ou baisser. Pourtant, de nombreux investisseurs considèrent l’or comme une alternative fiable en raison de ses performances passées dans des contextes de forte inflation. C’est pourquoi vous devriez explorer vos options sur l’or maintenant, avant que le prix n’augmente à nouveau.

Qui peut bénéficier de l’achat d’or en période d’inflation ?

Vous pouvez envisager d’acheter de l’or si vous êtes préoccupé par les turbulences actuelles du marché. Les matières premières telles que les métaux précieux résistent mieux que d’autres classes d’actifs aux problèmes de trésorerie et aux dévaluations monétaires.

Les personnes âgées sont souvent associées à l’or, mais les jeunes peuvent également bénéficier de la répartition d’un certain montant de leur portefeuille pour l’or. Les investisseurs âgés de 20 à 30 ans disposent généralement de plusieurs décennies pour épargner en vue de leur retraite. Ils peuvent donc mieux supporter le risque financier qu’un senior.

Si vous maximisez vos cotisations de retraite et investissez dans votre compte de courtage, vous pourriez bénéficier de l’ajout d’une matière première stabilisatrice comme l’or à votre portefeuille. Bien qu’il soit peu probable que nous vivions un scénario apocalyptique qui ramènerait le système de troc avec des produits physiques, détenir un pourcentage spécifique de vos actifs sous cette forme peut être bénéfique. Si vos autres actifs chutent de manière significative, votre or ou votre métal précieux ne devrait pas baisser autant et pourrait même prendre de la valeur.

Conclusion

Les métaux précieux tels que l’or et le platine ou le palladium sont souvent considérés comme une protection contre l’inflation car ils préservent votre pouvoir d’achat sur de longues périodes. Alors que les actions et d’autres actifs peuvent connaître de fortes fluctuations, le prix de l’or peut être plus stable.

L’or peut être volatile à court terme, et il ne s’apprécie généralement pas de la même manière qu’une action ou une obligation à long terme. Si vous souhaitez investir dans l’or, contactez dès maintenant l’un des conseillers de vannierpatrimoine.com qui pourra vous aider à démarrer avec un plan qui vous convient.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies