Accueil » Comment se reconvertir dans un métier de l’industrie ?

Comment se reconvertir dans un métier de l’industrie ?

par Alice
2 191 vues
métier de l’industrie

Riche en opportunités de travail et en secteurs d’activité, l’industrie séduit des milliers de personnes chaque année. La reconversion professionnelle est également possible, et on vous explique comment procéder pour une transition réussie.

Trouver le métier de l’industrie qui vous intéresse et vous convient

Comme indiqué précédemment, le domaine de l’industrie est très varié et regorge d’opportunités de travail. Si vous souhaitez procéder à une reconversion professionnelle, la première étape consiste alors à trouver la carrière qui vous convient. Il peut s’agir de l’automobile, du BTP, de l’aéronautique, de l’énergie, de l’industrie des métaux, etc. Chaque secteur présente des métiers plus ou moins complexes et plus ou moins techniques, par exemple le technicien de maintenance, l’opérateur de production et l’ingénieur en Industrie. Vous devez également prendre en compte les métiers les plus en demande et les spécialités qui rémunèrent le mieux. À titre d’exemple, un technico-commercial peut toucher entre 28 et 40 000 euros bruts par an avec une expérience de moins de 2 ans.

industrie

Suivre une formation dans les métiers de l’industrie

Rejoindre un pole formation des industries technologiques vous permet d’obtenir un diplôme qualifiant pour reconvertir vers les métiers industriels. Citons les Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) qui sont répartis par les Unions des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM). À noter qu’il est possible de suivre une formation en continu ou en alternance, pour permettre à tous les profils de tout âge d’intégrer le marché d’emploi de l’industrie. Il faudra éventuellement choisir une formation Qualiopi dont la qualité est approuvée, les diplômes reconnus et qui est éligible aux aides financières disponibles pour la formation des chercheurs d’emploi ou des employés en quête d’une reconversion professionnelle. Se former est également nécessaire pour devenir plus compétent dans son domaine de spécialisation et pour rester à jour avec les nouveautés de l’industrie. Le domaine ne cesse d’évoluer.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir un métier ou un secteur de l’industrie qui vous convient, vous pouvez demander l’aide du centre de formation qui pourra vous guider efficacement. Consultez les fiches métiers en ligne et faites des tests.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies