Accueil » Comment sertir les pierres sur les bijoux ?

Comment sertir les pierres sur les bijoux ?

par Dev
sertissage des pierres

La beauté d’un bijou se reflètera dans la manière de sertir une pierre sur ce bijou. Lorsqu’il s’agit de réaliser le sertissage des pierres, cela demande du travail et une attention particulière à de nombreux détails. Il implique une bonne connaissance en gemmologie, en polissage, en taillage mais aussi de l’étude de la bijouterie. Ainsi, pour que les pierres de vos bijoux puissent refléter un travail bien précis, il est important de suivre un processus adéquat. Découvrons comment ce sertissage fonctionne.

Le travail de la pierre

Le travail de la pierre implique plusieurs techniques indispensables à réaliser, en plus de l’étude de la bijouterie. Vous devez procéder à l’ébavurage de la pierre, son limage ainsi que son polissage. Pour pouvoir optimiser le résultat, certains outils sont aussi indispensables tels que des outils abrasifs. Ainsi, il sera possible d’obtenir des surfaces plus lisses et plus symétriques.

C’est d’ailleurs essentiel pour pouvoir obtenir des bagues ou encore des colliers de pierres précieuses et pierres fines bien ajustées. Il faut savoir que le travail de la pierre peut nécessiter plusieurs jours selon la complexité du bijou.

Le choix de votre pierre

Le choix de la pierre va tenir en compte le visuel rendu, soit donc l’harmonie des couleurs ainsi que des formes. Toute création doit pouvoir inspirer de l’originalité et un aspect tout à fait unique. Le choix de votre pierre se fera en fonction de sa couleur. Les pierres fines et les pierres précieuses ont chacune leurs couleurs caractéristiques.

Vous devrez aussi considérer la taille de votre pierre pour le sertissage car cela peut influencer sur l’esthétique du bijou, mais aussi sur la brillance ou l’éclat de la pierre. Cela va aussi influencer sur le prix de la pierre.

Les types de sertissage

Il existe plusieurs types de sertissage pour les pierres :

  • Le serti clos : il s’agit d’un sertissage confortable qui apporte de l’esthétique à votre bijou. Ce sertissage donne un certain volume à votre pierre via l’effet miroir engendré.
  • Le serti grain : ce sertissage utilise des grains pour pouvoir maintenir la pierre solidement.
  • Le serti rail : le sertisseur utilise un rail pour compenser les espaces entre les pierres. Il est très adapté aux pierres de coupe carrée ou encore rectangulaire.
  • Le serti griffe : très idéal et convoité pour les bagues en pierre, ce type de sertissage utilise des griffes plaquées sur la pierre.
  • Le serti pavé : ce sertissage convient pour les bijoux avec plusieurs minéraux qui sont généralement taillés en brillant.
  • Le serti tension : Ce sertissage est adapté pour un design assez minimaliste de votre bijou. D’ailleurs c’est un sertissage qui favorise l’éclat de votre pierre.

Lorsque vous devez sélectionner un type de sertissage idéal, vous devez prendre en compte différents paramètres :

  • Le type de minéral
  • La fragilité de la pierre
  • La fente de la pierre
  • La transparence
  • La taille
  • La symétrie de la coupe
  • La variante de métal

En fonction de ces différents facteurs, le sertisseur utilisera l’outil adapté pour travailler votre pierre. De plus, un bon sertissage avec les bons outils vous permet d’éviter les rayures, les cassures et autres formes d’abîmes.

A lire également: A quel moment offrir une bague en diamant à une femme ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer