Accueil » 10 bonnes raisons d’envoyer votre enfant ou ado à stage sportif

10 bonnes raisons d’envoyer votre enfant ou ado à stage sportif

par Alice
31 vues
stages sportifs

Ce n’est pas toujours évident d’occuper vos enfants pendant les vacances scolaires. Mais avez-vous pensé aux colonies de vacances et particulièrement aux stages sportifs ? Découvrez tous les avantages d’un tel séjour pour votre enfant ou ado.

Passer des vacances agréables entre amis

Avant toute chose, une colonie de vacances offre la chance aux enfants de passer des moments inoubliables avec leurs pairs. C’est bien différent des séjours en famille et cela permet aux petits d’expérimenter l’autonomie, la responsabilité et la vie sociale. Un stage sportif incorpore toutes ces valeurs et plusieurs autres, puisqu’il vise aussi le développement physique et mental. Qu’il s’agisse d’activités classiques comme la randonnée ou de sports intenses comme l’escalade, un tel séjour permettra à votre enfant de s’épanouir et peut-être passer ses meilleures vacances scolaires. Il faudra éventuellement choisir un centre de vacances fiable et adapté.

Accéder à des activités pensées pour les jeunes

Les parents essayent souvent d’inclure les activités sportives et moments d’adrénaline dans leurs séjours en famille. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des offres vraiment pensées pour les enfants et les adolescents. Le grand avantage des stages sportifs en colonie de vacances est qu’ils sont spécialement programmés pour répondre aux préférences des jeunes, avec un maximum de sécurité. Ces derniers peuvent choisir le surf, le VTT, le kayak, l’équitation, etc. Tous les sports et les jeux sont organisés dans des espaces adaptés aux petits de moins de 10 ans ou aux ados jusqu’à 17 ans.

Améliorer son niveau dans une activité sportive

Si votre enfant aime un sport et le pratique, c’est une bonne idée de l’envoyer en colonie de vacances pour l’aider à améliorer ses compétences. Vous trouverez certainement un stage sportif adapté à ses besoins parmi les dizaines d’offres que vous propose un organisateur de camps de vacances. Les activités communes incluent la trottinette, la raquette, le foot, le ballon et le basket, en plus des sports nautiques et des sports d’hiver. Le ski est un sport pratiqué par beaucoup de jeunes et les séjours organisés dans les différents domaines skiables de la France sont idéals pour peaufiner leurs techniques.

Développer ses qualités personnelles et sociales

Dans un stage sportif organisé en colo, votre enfant ne se contente pas de s’entraîner et d’améliorer son niveau. Il doit également interagir avec les autres participants, les entraîneurs et les animateurs qui l’accompagnent à chaque étape. Il peut sélectionner des sports individuels comme il peut essayer les jeux de groupe et participer à des compétitions. Ce qui lui permet de développer différentes qualités et compétences comme la discipline, l’agilité, la mémoire, l’esprit d’équipe, la solidarité et la compassion. Les colonies sportives ont un caractère ludique et aident aussi à l’apprentissage, ce qui est essentiel pendant l’enfance et l’adolescence.

Découvrir de nouveaux sports en colonie de vacances

Grâce à un stage sportif diversifié pendant les vacances d’été, votre enfant peut découvrir de nouvelles activités et peut-être poursuivre l’apprentissage d’un sport ou jeu après son retour. Les colos multisports sont excellentes pour initier les petits aux activités sportives surtout s’ils n’ont pas d’intérêt particulier pour ceci. Ils peuvent choisir les activités qu’ils préfèrent et essayer petit à petit de nouvelles choses. Vous verrez qu’en peu de temps, votre enfant ne mettra plus son maillot seulement pour la baignade. Il aura bientôt envie de rejoindre ses camarades pour des jeux plus intenses comme le surf et le canoë.

Protéger sa santé en encourageant l’exercice physique

Les bienfaits du sport sur la santé sont indéniables, que ce soit au niveau physique ou mental. C’est important d’encourager votre enfant à être actif dès son plus jeune âge pour le bien de son développement, mais aussi pour instaurer les bonnes habitudes en lui. Les stages sportifs sont souvent organisés en pleine nature ce qui permet aux jeunes de pratiquer leurs activités sportives autrement et de profiter des bienfaits que procure l’entraînement en plein air. Cela est possible pendant les vacances d’hiver pour les sports de glisse et lors des vacances d’été pour les séjours de mer.

Être encadré par des professionnels des stages sportifs

Un autre grand avantage d’une colonie de vacances sportives est sans doute l’encadrement dont profitent les participants. Ce type de programme est soumis à des règles et normes particulières par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui exige entre autres que les moniteurs disposent du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). La loi est encore plus stricte lorsqu’il s’agit de séjours sportifs en pleine nature, de stages organisés à l’étranger ou d’activités sportives intenses. Aussi pour les jeunes de 6 ans à 12 ans. Un encadrement professionnel et une préparation minutieuse sont impératifs afin de garantir la réussite des stages sportifs.

Séjourner dans les meilleures conditions de sécurité

Comme indiqué précédemment, la sécurité est un élément crucial dans les colonies de vacances. Les organisateurs fiables ne proposent que des jeux reconnus par le ministère de la Jeunesse et des Sports et doivent répondre à un cahier de charge spécifique. Tous les programmes ainsi que les centres de vacances sont vérifiés préalablement pour s’assurer que les mesures de sécurité sont en place. Les directeurs du stage procèdent aussi aux démarches administratives nécessaires, avec les parents, pour encadrer d’éventuelles interventions médicales sur place. Bref, vous pouvez être certain que votre enfant passera des vacances sportives dans les meilleures conditions.

Faire des rencontres et nouer des amitiés

L’enfance et l’adolescence sont les périodes idéales pour explorer le monde et faire des rencontres. Votre enfant grandira rapidement et rejoindra bientôt la vie adulte avec toutes ses responsabilités. Il n’aura pas les mêmes chances de s’épanouir sur le plan personnel et social, notamment grâce à des vacances scolaires étendues. Profitez des vacances d’hiver, de la Toussaint, du printemps ou de l’été pour envoyer votre petit à un stage sportif où il pourra vivre et interagir avec ses pairs sans votre guidance. Il n’est pas rare de nouer des amitiés fortes qui durent une vie pendant les colonies de vacances.

Apprendre des valeurs indispensables

Les parents préfèrent souvent les colonies de vacances éducatives et les séjours linguistiques pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants. Mais ces derniers ont également besoin de s’amuser, dépenser leur énergie et faire ce qu’ils aiment. En plus, les stages sportifs permettent aussi d’apprendre et de se développer en tant qu’individuel et membre de la société. Des jeux de ballon aux aventures en forêt, passant par les sports aquatiques, les activités organisées dans une colo sportive n’auront qu’un impact positif sur votre enfant. D’autres activités sont d’ailleurs incluses et des objectifs pédagogiques sont tracés par les directeurs et les animateurs.

Enfin, les colonies de vacances sportives offrent la chance aux parents d’envoyer leurs enfants dans des séjours valorisants à un prix raisonnable. Il y a des offres tarifaires pour tous les budgets et différentes aides financières sont accessibles.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies