Accueil » Ce qu’il faut connaitre sur la vanille de Madagascar

Ce qu’il faut connaitre sur la vanille de Madagascar

par Antoine
La vanille Madagascar

La vanille est une épice précieuse très appréciée dans le monde. Madagascar produit environ 75% de la vanille mondiale. Prisé pour son taux de vanilline plus élevé, la vanille de Madagascar est appréciée pour son goût agréable et son arôme très attirant. Les gousses de vanille mûres sont utilisées essentiellement dans l’alimentation, la parfumerie, les produits cosmétiques et la pharmacologie. A quoi sert la vanille ? Et comment bien la choisir ? On dit qu’elle possède aussi de nombreuses vertus fascinantes. Lesquelles ?

Comment utiliser la vanille ?

La vanille est une espèce d’orchidée grimpante.  Seules les gousses sont utiles et pour les utiliser, il vous suffit de séparer la gousse en deux, d’enlever l’intérieur avec un couteau afin d’obtenir les petits grains noirs. Ces grains apportent un arôme particulièrement doux dans la préparation de toutes sortes de recettes. La vanille peut être utilisée dans la réalisation de nombreuses recettes pâtissières telles que la crème pâtissière, la crème anglaise, le flan, etc. En cuisine, les menus gastronomiques sont parfois parfumés avec de la vanille Madagascar, y compris les recettes salées comme les fruits de mer, les poissons ou le canard. De plus, la vanille est aussi parfaite quand elle est infusée dans le lait. Elle peut aussi agrémenter vos desserts.

Comment choisir la vanille ?

Il existe plusieurs variétés de vanille, mais les plus connues sont la Vanille Planifolia, la Vanille Tahitentis et la Vanille Pompona Shiede. Chaque gousse de vanille possède un parfum différent en fonction de son origine. Il est difficile de bien choisir une gousse de vanille, surtout de déceler sa bonne qualité. Voici quelques critères pouvant vous aider à choisir une vanille. Préférez les gousses de vanille de grande taille ou de taille moyenne. De même, optez pour celles qui ont des couleurs plutôt sombres voire noires, et qui ne comportent pas de taches ou de traces de moisissures. Restez aussi attentif à leur mode de conservation. En se basant sur tous ces critères, la vanille madagascar est certainement la mieux notée. Elle est la plus parfumée de toutes grâce à son taux de vanilline plus élevé.

Les gousses de vanille ne doivent pas seulement être bien sélectionnées. Il faut aussi bien les conserver. Mettez-les à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le mieux serait de les mettre dans un récipient en verre pour éviter les moisissures. En général, il faudra laisser 8 à 10 mois voire 1ans pour la conservation. La technique de pollinisation manuelle ou naturelle assure une meilleure fécondation des fleurs de la vanille. Le processus d’extraction de CO2 qui consiste à broyer les gousses dans un récipient en température sous pression permet d’obtenir un absolu de vanille pur muni d’huile de vanille. Ce dernier donne un incroyable parfum ou arôme inégalable aux recettes.

Quelles sont les vertus apportées par la vanille ?

A part son utilisation en tant qu’arôme, la vanille apporte également de nombreuses vertus. D’un côté, elle améliore le bien être. L’huile de vanille permet d’obtenir des huiles essentielles et des parfums personnalisés. On peut mélanger quelques gouttes d’huile de vanille aux produits de soins de beauté, de massage ou aux ingrédients permettant de produire des bougies. Ces produits deviennent parfumés et très attirants. La vanille aide aussi à lutter contre l’insomnie et possède des propriétés relaxantes. C’est aussi un anti-stress naturel et possède des éléments qui aident à ralentir le vieillissement.

D’un autre côté, de nombreux médicaments sont fabriqués avec la vanille madagascar. Celle-ci possède de nombreux bienfaits comme anticancéreux et antioxydant. Elle est aussi parfois présentée comme un antidépresseur et un aphrodisiaque naturel. De plus, elle favorise la digestion.

Facebook Comments