Accueil » Le rôle de la crème solaire dans la protection de la peau contre les méfaits du soleil

Le rôle de la crème solaire dans la protection de la peau contre les méfaits du soleil

par Nora Eref
2 625 vues
crème solaire

Il est confortable de passer du bon temps au soleil, mais il est important de protéger votre peau des rayons UV en utilisant le bon écran solaire. En développant de meilleures pratiques de protection contre le soleil, vous avez la possibilité d’augmenter vos chances d’avoir une peau bien saine et d’apparence plus jeune tout en prévenant les risques de cancer du tissu cutané. Dans cet article, nous allons vous présenter l’importance de la crème solaire.

Rayons UV et crème solaire

Pour connaître réellement l’utilité des écrans solaires, l’idéal consiste à savoir ce que sont en réalité les rayons ultraviolets (UV) et pourquoi la protection UV est si importante pour la santé de votre peau et votre santé globale. La lumière ultraviolette, ou lumière UV, est la zone du spectre électromagnétique qui comprend l’ensemble des aspects de lumière visible et invisible. Les rayons ultraviolets (UVB et UVA) sont dangereux pour notre peau, car ils sont émis via le soleil et soumis à des effets nocifs quelle que soit la période climatique ou l’heure. Pour cette raison, il est important d’appliquer régulièrement un écran solaire. Ce dernier forme une barrière de protection entre l’épiderme et les rayons UV potentiellement dangereux, aidant à prévenir certaines maladies de la peau et des affections encore pires tel que le cancer cutané.

L’exposition aux rayons ultraviolets peut parfois provoquer des coups de soleil qui sont très douloureux et peuvent mettre plusieurs jours à guérir complètement. Ils peuvent également provoquer une formation de lésions et de cloques dans le derme.

La crème solaire reste votre plus grand allié en matière de protection. L’écran solaire protège le tissu cutané des effets nocifs des rayons UVB et UVA. C’est la première ligne de défense pour contrer les risques de cancer cutané. Assurez-vous d’inclure un écran solaire au sein de votre rituel de soins de la peau. Il est sans doute l’arme la plus efficace que vous disposez, en particulier la crème solaire pour le visage SPF 30 de la Boutique Rudolph Care. Assurez-vous que la crème peut vous protéger de l’ensemble des rayons UV. Assurez-vous aussi que l’indice FPS de votre crème soit d’au moins 30. Les dermatologues recommandent en général l’usage des écrans solaires ayant des indices compris entre 30 et 60. 

Il est également possible d’envisager des écrans solaires minéraux, qui, comme les filtres organiques, ont une myriade d’avantages qui proposent une large barrière de spectre, protégeant ainsi votre peau sans l’irriter. Les filtres minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont très bénéfiques aux peaux sensibles.

À l’opposé des filtres organiques qui captent la lumière émise par le soleil, les filtres minéraux fonctionnent comme des réflecteurs ou des boules à facettes. Les rayons lumineux exposés au tissu cutané sont réfléchis et diffusés dans l’ensemble des directions. Une bonne crème minérale offre une couverture totale même après de courtes expositions aux lumières UVB et UVA. Aussi, les formules sous forme de crème ont la facilité d’absorption. Elles ne laissent aucun résidu blanc, huileux ou gras sur la peau.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies