Accueil » Les garanties que couvre l’assurance habitation pour locataire

Les garanties que couvre l’assurance habitation pour locataire

par Dev
assurance habitation

De plus en plus de personnes se tournent vers la location pour se loger. Cela s’explique par le fait que le coût de l’achat d’un bien immobilier ne cesse d’augmenter dans le temps. Il est donc plus facile de choisir un bien et de le louer. Mais pour que vous puissiez vous protéger des éventuels soucis liés aux dommages pouvant survenir en cas de dégâts des eaux ou encore d’incendie, vous devez obligatoirement souscrire une assurance locataire. Cette dernière peut vous indemniser dans les différentes réparations et propose différentes garanties spécifiques que vous pouvez choisir selon vos besoins et surtout la somme que vous pouvez mettre dans la cotisation. 

Les paragraphes ci-dessous vous permettent de savoir quelles sont les garanties que l’assurance habitation pour locataire peut couvrir. 

Les garanties avec une assurance risques locatifs

Un contrat d’assurance habitation pour locataire doit mettre en avant toutes les garanties obligatoires. L’assurance contre les risques locatifs doit être l’option la plus importante avec la responsabilité civile. C’est donc le minimum légal que la loi exige pour que le locataire puisse faire face aux risques communs. Ces derniers sont l’incendie, l’explosion ou encore les dégâts des eaux. Il existe de très nombreux assureurs. Il est donc essentiel de vous tourner vers un professionnel fiable et expérimenté comme FLORA

En tant que locataire, la loi impose de souscrire une assurance habitation minimale. Cela vous aide à être protégé face aux sinistres dont vous pouvez être tenu pour responsable. Il est également indispensable de justifier votre assurance. Pour cela, vous devez transmettre votre attestation d’assurance lorsque le propriétaire du bien que vous voulez louer met en place le contrat de bail. Sachez cependant que l’assurance contre les risques locatifs concerne tout simplement les dégâts qui sont portés sur le bien immobilier et n’indemnise en aucun cas le propriétaire. Cela dit, vous n’êtes pas assuré en cas de soucis avec vos voisins ou encore en cas de dommages sur vos affaires personnelles. 

Les garanties de l’assurance multirisque habitation pour locataire

L’assurance multirisque habitation peut être très intéressante pour le locataire. Elle peut venir s’intégrer dans le contrat avec l’assurance contre les risques locatifs qui ne suffit pas toujours. Dans ce type de protection, plusieurs garanties peuvent venir s’y ajouter. Vous avez alors le choix entre différentes offres qui sont proposées par l’assureur. Sachez que le prix ainsi que les options qui sont dans une offre peuvent être différents d’un assureur à un autre. Il est donc possible d’être couvert pour les meubles, les vêtements ainsi que les appareils électroménagers. Vous avez également la possibilité d’être assuré sur vos objets de valeur ou encore les travaux d’embellissement qui sont effectués dans le logement que vous louez. 

Tous les contrats d’une assurance habitation pour locataire doivent mentionner des garanties de base, à savoir l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques ou encore un attentat ou une émeute. En plus de ces dernières, les garanties optionnelles peuvent être ajoutées. Les garanties que les locataires choisissent très souvent sont le vol et le vandalisme, la responsabilité civile matérielle et privée, les dommages électriques, le contenu du congélateur, le remplacement à neuf du mobilier ou encore la colocation.

Facebook Comments